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L’Entretien des Volkswagen et Audi

Vous trouverez ici tout l’information pour l’entretien de votre véhicule. Nous allons vous indiquer quelles sont les intervalles d’entretien à respecter pour vos vidange d’huile moteur ainsi que le remplacement du filtre à air, du filtre d’habitacle, du filtre à essence, des bougies d’allumage, nettoyage de l’accumulation des dépôts de carbone, la vidange du liquide de frein, la vidange du coupleur Haldex, la vidange de boite de vitesses DSG, le remplacement des chaînes, des guides et des tentionneurs de distribution. En effet, on se demande bien souvent quand doit on faire l’entretien et aussi quels sont les travaux d’entretien à réaliser. Chacun de ses points sera accompagné de référence vidéo accessible sur notre site web.

Vidange Huile Moteur et Filtre à Huile

Votre véhicule du groupe Volkswagen /Audi possède un affichage multifonction qui indique qu’un entretien est nécessaire. Ce témoin est réglé d’usine sur votre voiture. Par exemple, tous les 10 000 km, le véhicule aura besoin d’une vidange d’huile. Toutefois, nos véhicules récents ont également une fonction permettant de détecter que l’huile moteur est usée ou en d’autres terme, que vous devez faire votre vidange d’huile plus tôt que prévu. Il est donc possible, selon votre mode de conduite ou encore suivant l’utilisation que vous faites de votre véhicule que vous devez donc faire votre vidange au bout de 10 000 km. Nous conseillons la vidange de l’huile moteur tout les 8000-10000 km selon l’utilisation ou 1 fois par année.

Le filtre à air et filtre à habitacle

Le filtre à air  et le filtre d’habitacle doivent être remplacé tous les 20 000 km ou une fois par année. En effet, c’est de ce filtre que dépends en partie la longévité d’un moteur et surtout de votre turbo. Le filtre fourni un air propre à votre moteur et au prix d’un filtre, il ne faut pas s’en priver. De plus, un filtre sale risque d’abîmer votre sensor d’entrée d’air et fait augmenter votre consommation d’essence ! Le filtre à habitacle accumule poussières et autres microbes néfaste pour la santé. Remplacez votre filtre à habitacle et respirer mieux ! Faite le 1 fois par année ou au 20 000 km.

L'entretien du système de freinage

Un nettoyage complet et la lubrification du système de freinage est primordial pour pouvoir assurer un freinage d’urgence en toute sécurité. La nettoyage permet au composante mobile d’assurer un contact efficace des plaquettes contre le disque de frein et le relâchement complet pour éviter une usure prématurée. Pour les personnes qui roulent sur piste et ceux qui aiment rouler vite, pensez sécurité avant tout. Une nettoyage de votre système de freinage est nécessaire et ne sera que bénéfique dans n’importe quelle situation !

L'accumulation de carbone

Aucun entretien spécifique n’est mentionné par le constructeur mais beaucoup de problèmes de ratés d’allumage et de mauvaises performance du moteur sont occasionnés par une accumulation de dépôts de carbone dans les chambres d’admission et surtout sur les valves du moteur. Les moteurs à injection direct sont la cause direct de ce problème. Le premier entretient se fait au 24 000 km ou 1 fois par année avec un nettoyeur BG.  Lorsqu’un véhicule à un kilométrage plus élevé que 70 000km sans avoir eu d’entretient un nettoyage manuel est requis.

Le liquide de frein

Le carnet d’entretien indique qu’un remplacement du liquide de frein est nécessaire tous les 45 000 km ou 3 ans maximum puis tous les 2 ans dû à l’accumulation d’humidité et de contaminant qui affecte la pression hydraulique. Une purge de votre liquide de frein est primordial pour pouvoir assurer un freinage d’urgence en toute sécurité. La purge permet en effet de remplacer le liquide usé par un liquide neuf et 100% efficace. Pour les personnes qui roulent sur piste et ceux qui aiment rouler vite, pensez sécurité avant tout. Une purge de votre liquide de frein est très peu dispendieuse et ne sera que bénéfique dans n’importe quelle situation !

Le filtre à essence

Le filtre à essence doit être changé à intervalles réguliers avant que l’accumulation des particules bloquées nuise au fonctionnement du moteur jusqu’à entraîner, la panne totale s’il se bouche entièrement. Les premiers symptômes d’un filtre à essence sale ou encrassé sont un manque d’accélération, des ratés ou des vibrations moteur ou une impossibilité de démarrer s’il vient à être complètement obstrué. Cela évite aussi un encrassement prématuré des injecteurs qui peut s’avérer une dépense coûteuse !

Le liquide de transmission DSG

La vidange de l’huile de boite DSG est indispensable afin de lui assurer une bonne durée de vie. On parle d’un remplacement de l’huile au 60 000 km ou au 3 ans. De plus, en fonction de votre style de conduite ou encore de l’utilisation effectuée de votre véhicule, comme le fait de tracter une charge régulièrement l’huile sera grandement affecté. De part sa conception, l’huile de la boite de vitesse s’use plus vite que celle d’une boite de vitesse classique. En effet, la boite de vitesses DSG utilise des embrayages à bain d’huile. Ainsi, l’huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres contaminations que l’on peut appeler poussières d’embrayage.

Le coupleur Haldex

La vidange du Coupleur 4 Motion HALDEX doit être effectuée tous les 3 ans ou 60 000 km. L’accumulation de dépôt métallique dans l’huile peut causer une usure prématuré des roulements à bille et des engrenages interne. Il peut s’avérer être la cause de bruit de roulement sur la route. Un entretien simple mais essentiel !

Le différenciel

La vidange du différenciel doit être effectuée tous les 3 ans ou 60 000 km. L’accumulation de dépôt métallique dans l’huile peut causer une usure prématuré des roulements à bille et des engrenages interne. Il peut s’avérer être la cause de bruit de roulement sur la route. Un entretien simple mais essentiel !

Le boîtier de transfert

La vidange du boîtier de transfert doit être effectuée tous les 3 ans ou 60 000 km. L’accumulation de dépôt métallique dans l’huile peut causer une usure prématuré des roulements à bille et des engrenages interne. Il peut s’avérer être la cause de bruit de roulement sur la route. Un entretien simple mais essentiel !

Les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont à remplacer tous les 90 000 km ou tous les 3 ans pour les véhicules d’origine. Si l’extrémité de l’électrode est blanche, cela signifie qu’elle a été exposé à des températures élevées (surchauffe ?), ou qu’elle peut ne pas correspondre (indice de chaleur incorrect) pour vos conditions de conduite ou votre environnement. Si la bougie d’allumage est couverte de suie noire foncée, le moteur doit brûler de l’huile et doit être examiné. Remplacez vos bougies pour un rendement optimal des performance de votre moteur !

Chaînes, guides et tentioneur de distribution

Les chaînes, les guides et les tentioneurs de chaînes de distribution sont des pièces vitale au bon fonctionnement d’un moteur. Si vous entendez un bruit au démarrage ceci pourrait être la cause d’un relâchement des chaînes et de l’usure des guides de distribution. Le tentioneur compensera jusqu’au maximum de sa course d’ajustement. Vous pouvez faire vérifier la longueur de sortie de l’ajustement principal pour vérifier l’usure des chaînes et guides du moteur.